PADEV Kigali 2023 : La deuxième journée axée sur l’avenir de l’Afrique

WhatsApp Image 2023-11-09 at 18.38.10 (1)

Des dirigeants de grandes entreprises et de hautes personnalités d’Afrique se sont rassemblés pour la deuxième journée de la conférence du Prix Africain pour le Développement (PADEV), qui s’est tenue à l’Hôtel des Mille Collines de Kigali vendredi 27 octobre 2023.

Cet événement annuel est organisé par la Fondation 225, avec pour sponsor officiel la Banque Commerciale du Burkina Faso (BCB).

La journée a été marquée par la présence de la Ministre du Travail de l’Emploi de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, Annie Michèle Mouanga, qui comptait parmi les intervenants du panel.

Les panelistes comprenaient également Aliou Bah, Président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) de la Guinée Conakry, potentiel candidat au futures élections présidentielles ; Tite Gatabazi, juriste, analyste politique, et Directeur de la Section française du journal IGIHE du Rwanda (www.igihe.com) ; et le Directeur Général d’Air Sénégal, Alioune Badara Fall.

Plusieurs grandes entreprises ont participé à cette conférence, notamment la BCB, représentée par son Directeur Général, et Ivoire Services Immobiliers Spécialisés (ISIS), représentée par la PDG Patricia Guerrier, la plus primée en Afrique, de 2018 à 2023, également lauréate du PADEV 2023.

D’autres entreprises dédiées au développement de l’Afrique étaient également présentes.

Dans son intervention, la ministre Annie Michèle a mis en lumière le projet d’appui au développement de l’apprentissage, nommé PADA. Son objectif est de renforcer l’offre de formation professionnelle en favorisant la formation par apprentissage.

La journée a été marquée par la présence de la Ministre du Travail de l'Emploi de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, Annie Michèle Mouanga, qui comptait parmi les intervenants du panel.
La journée a été marquée par la présence de la Ministre du Travail de l’Emploi de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, Annie Michèle Mouanga, qui comptait parmi les intervenants du panel.

La conférence a été particulièrement marquée par une présentation sur le développement rapide du Rwanda, réalisée par l’analyste politique et juriste Tite Gatabazi, qui a captivé l’auditoire par une présentation des opportunités d’affaires au Rwanda avec un style et une pédagogie appréciés par le public.

Ce qui lui a valu le prix africain du mérite et de l’excellence, meilleur conférencier Africain sur les enjeux de développement structurel et d’éveil des consciences.

Il est à noter que le directeur d’Air Sénégal a promis une offre spéciale aux participants de la conférence, soulignant que la solidarité et l’entraide mutuelle sont les piliers essentiels du développement africain.

Le clou de cet événement, la cérémonie de récompense des visionnaires africains les plus influents, aura lieu le samedi 28 octobre 2023, à l’hôtel Radisson Park Inn de Kigali.

Leave a comment

EnglishFrench